Santé/Beauté en Eté  …

 

La 5ème saison suivant la théorie de l’Energétique Chinoise

En Occident, nous avons l’habitude de penser que dans l’année il y a 4 saisons : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.

En médecine chinoise, selon la théorie des 5 éléments, il existe le concept de la 5e saison : celle-ci est considérée comme une période transitoire entre deux saisons, son rôle étant de préparer la nature au changement induit par l’arrivée de la saison suivante.

Cette période intercalée est une phase entre ce qui n’est plus et ce qui n’existe pas encore.

L’être humain est au coeur de la nature, et à ce titre, il ressent dans son corps les modifications énergétiques naturelles de cette transition.

Nous sommes actuellement en fin d’intersaison Printemps/Eté, et entrons très prochainement dans la saison Eté qui correspond en Energétique Chinoise à l’élément Feu. Celui-ci est en correspondance avec l’organe Coeur et son Viscère associé, l’Intestin Grêle.

L’énergie du corps humain est à son maximum durant cette période estivale : tout fonctionne de manière optimum, on a envie de se lever tôt, de se coucher tard pour profiter le plus possible de cette énergie naturelle… tout est en mouvement dans notre corps.

C’est le moment rêvé pour recharger nos batteries, grâce à la lumière du soleil, la chaleur, l’abondance de fruits et légumes… en bref, faire du bien à notre corps …

Attention cependant, nous connaissons tous les méfaits du soleil et de la forte chaleur et il est très important de contrôler ses effets afin de maintenir un bon équilibre. Si la chaleur est agréable, son excès fatigue car le corps doit réguler la température corporelle, limiter l’accélération du rythme cardiaque… et cela engendre une dépense énergtique.

Il est donc important (particulièrement pour les personnes sensibles) de limiter les risques de surchauffe…

La peau en particulier doit être protégée d’une trop forte chaleur, et surtout des UV.
Attention à l’assèchement de la peau et du cuir chevelu, avec pour conséquence la formation de rides, des cheveux secs et tombants …

Hormis vos soins de beauté habituels, une diététique estivale adaptée optimisera votre niveau d’énergie et ses conséquences esthétiques.

Nos actions Santé/Beauté seront donc orientées dans ce sens : maintenir l’équilibre pour une régénération optimale de nos cellules, et son résultat sur l’aspect de notre peau…

 

Le choix des aliments suivant la théorie de l’Energtique Chinoise

Contrairement à nos habitudes occidentales, où l’on consomme en été des aliments froids, voire glacés, la diététique chinoise préconise d’autres choix alimentaires, arguant que ceux-ci ne sont pas forcément adaptés à nos besoins.

Les chinois classifient les aliments en fonction de :

  • leur saveur : acide, amer, doux, salé, piquant
  • leur nature : chaude, froide, tiède,fraîche, neutre (attention : la notion de température correspond à l’influence thermique de l’aliment lors de l’ingestion et non à la température de celui-ci)

Parmi ces préconisations, on trouve des aliments plutôt tièdes, voire chauds.
Cela peut nous paraître bizarre, mais il faut savoir que les aliments chauds, en réchauffant le corps, engendrent une accélération des fonctions métaboliques et renforcent l’énergie.

A l’inverse, des aliments trop froids provoquent une différence de température importante entre l’extérieur et l’intérieur du corps, demandant un effort d’adaptation à l’organisme, d’où une dépense énergétique (inutile …)

Les couleurs aussi sont importantes : pour une alimentation harmonieuse, il est souhaitable que toutes les couleurs soient représentées dans l’assiette. Cela satisfait le côté mental de notre démarche.

En résumé, une démarche Santé/Beauté équilibrée…

… pourrait être la suivante :

  • pas d’aliments interdits, mais des aliments en respect avec les caractéristiques de la saison en cours
  • aliments de préférence à température ambiante, ou tiède ; éviter les aliments glacés (le système digestif est agressé par les températures trop froides)
  • boissons à température ambiante (ou légèrement frais, mais sans glaçons)
  • boissons chaudes : cela fait transpirer et rafraîchit la surface de la peau
  • privilégier les légumes et fruits de saison bien sûr, mais aussi les légumineuses 
  • consommer les produits locaux (c’est bon pour la planète…)
  • viandes rouges, blanches, poissons maigres…

Une  hygiène alimentaire adaptée jouera son rôle de prévention, évitant les désordres internes, leurs conséquences sur notre état de santé, et bien évidemment … leurs répercussions sur notre aspect physique.

Préparez-vous dès maintenant à ce prochain changement de saison.

Le sage a dit :

 “Celui qui sait s’adapter, ne craint pas les changements…”


 

Pour en savoir plus sur nos programmes 

jeunesse de la peau

Pour agir de l’intérieur et savoir…

Méthode Lift'Energétique Express, issue des techniques de l'Energétique Chinoise

Pour lutter de manière plus spécifique sur 10 problématiques esthétiques à savoir : les rides, les ridules, les cernes, les poches sous les yeux, la perte de l’ovale du visage, le relâchement musculaire, les boutons, le double menton, les kystes – verrues, retrouvez notre

Pour recevoir notre FORMATION GRATUITE

 

Stéphanie Langlais, Ostéopathe et praticienne en Energétique Chinoise

 


 

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire