Qu’est-ce que l’élément Eau en Energétique Chinoise ?

Vous avez sûrement entendu parler de la théorie des 5 éléments, thème phare de l’Energétique Chinoise. Peut-être même avez vous déjà lu un de nos articles consacré à la question, par exemple celui consacré à l’Elément Métal, ou bien l’Elément Feu

Alors, sachez que nous sommes entrés dans un nouveau cycle saisonnier et que celui-ci est représenté, en Energétique Chinoise par l’Elément Eau.

OK, et alors ? Il est important de se souvenir que chaque saison, chaque élément a ses particularités et un impact spécifique sur notre organisme en général, et sur notre peau en particulier. En avoir connaissance, c’est avoir quelques outils, quelques conseils à mettre en œuvre pour nous aider à traverser les saisons en s’adaptant à elles.

Nous allons donc voir comment l’Elément Eau influe sur notre corps.

L’élément EAU est associé à la Saison Hiver

Après la dernière intersaison qui s’est terminée le 7 novembre 2019, nous sommes entrés dans un nouveau cycle saisonnier, celui de l’Elément Eau qui, selon les chinois, est associé à la saison Hiver.

Selon le calendrier énergétique chinois, cette saison Hiver a démarré le 8 novembre 2019 et s’achèvera le 16 janvier 2020.

Quelles sont les caractéristiques de l’élément Eau ?

C’est la saison des neige et des pluies.L'hiver, saison des neiges et des pluies 

C’est le moment de l’année où la nature est en sommeil et lutte contre le froid et le manque de lumière. La nature fonctionne au ralenti pour économiser son énergie.

C’est pour certaines espèces animales une période d’hibernation, qui est un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs jours ou semaines, et qui permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver.

Quelle est l’Energie particulière de l’élément Eau ?

En Energétique Chinoise, le mouvement Eau représente la passivité, l’attente d’un nouveau cycle.

Dans la nature, l’eau a un mouvement descendant et humidificateur. Sa force vitale cachée travaille au sein de la graine enfouie dans la terre gelée durant l’hiver, et prépare en silence le retour de la vie au printemps.

L’hiver est une période d’accumulation stagnante, de conservation, de thésaurisation.

Quels sont les Organes et viscère associés à l’élément Eau ?

Les organes associés à l’Elément Eau sont, cela semble une évidence, les Reins (appelés par les chinois « Contrôleurs de l’eau ») et la Vessie (« Stockage de l’Eau »).

Les Reins sont considérés en tant qu’organes particulièrement vitaux puisque de leurs énergies dépendent toutes les énergies des autres organes.

Le rôle des reins est d’assurer la gestion de tous les liquides de notre corps et la détoxification de l’organisme. L’énergie des Reins gère aussi la sexualité, le système osseux, la moelle, le cerveau…

La Vessie évacue les liquides impurs.

Les Reins et la Vessie maintiennent l’équilibre aqueux à l’intérieur du corps.

Les émotions liées à l’élément Eau

Sur un plan psychique, l’émotion liée est la peur, pouvant aller jusqu’au désespoir. La peur nous permet de prendre conscience des dangers et de développer des stratégies pour y échapper. Cette émotion est indispensable à notre vie, même si son ressenti est désagréable … Cette peur peut être qualifiée de « physique », mais il y a aussi toute la famille des peurs « psychiques » : anxiété, peur de ne pas être aimé, peur du vide, phobies …

Quel est l’impact de l’Elément Eau et de l’hiver sur notre organisme ?

La caractéristique principale de l’hiver est le manque d’énergie dans tout notre corps.

L’Hiver marque la fin du cycle annuel des saisons. Par analogie avec la nature, l’être humain ressent un besoin de repos, de repli, de restaurer ses forces avant d’amorcer le cycle suivant. Malheureusement, nos conditions de vie moderne permettent difficilement de respecter ce besoin de ralenti. Ce non-respect du rythme de la nature peut entraîner des déséquilibres, tant du point de vue physique que du point de vue psychique.

Parmi ceux-ci on peut citer les troubles urinaires, gynécologiques, problèmes articulaires, troubles sexuels, lombalgies, …On peut citer également l’agitation, l’insomnie, l’épilepsie, les problèmes d’attention et de concentration, la perte de la vigilance, les céphalées, la dépression, le stress …

La cause énergétique de ces pathologies est une baisse de la fonction énergétique des Reins.

L’influence de l’hiver au niveau notre peau

Le manque d’énergie durant l’hiver entraîne un vieillissement  de la peau.

Pour lutter contre le froid, notre organisme concentre son action sur l’irrigation de nos organes internes pour mieux les protéger. De ce fait, la production de sebum (première barrière de protection de la peau) chute et notre peau est moins protégée, moins hydratée. Elle devient sèche et terne (aussi par manque de vitamine D).

Nos cheveux aussi subiront ce manque d’énergie, en chutant, en devenant ternes, mous, électriques .

7 pistes pour soutenir l’énergie de notre élément Eau

 

  • Privilégiez les couleurs associées à l’élément Eau qui sont le bleu, le turquoise et le noir, ou encore le bleu nuit. En portant des vêtements de ces couleurs, et/ou en décorant votre maison avec, vous créez une ambiance de détente, d’introspection, en cohérence avec l’élément Eau. Vous pouvez aussi agrémenter votre intérieur avec des éléments en verre : aquariums, miroirs, coquillages, objets de couleur de l’eau…
  • Equipez votre intérieur d’humidificateurs pour lutter contre la sécheresse due au chauffage.
  • Adoptez une posture de verticalité : montrez que vous avez les « reins solides ». Une posture debout correcte permet de réduire ou d’éviter la fatigue, de revitaliser les reins et les fonctions cérébrales. Il convient de rechercher une bonne verticalité, en trouvant son centre de gravité. Il peut être nécessaire de se faire aider par un posturologue.
  • Vous pouvez faire des séances d’acupuncture, afin d’harmoniser les énergies, en particulier celle des Reins et de la Vessie.
  • Pratiquez des techniques telles que le shiatsu, le qi qong, la méditation … qui visent l’équilibre entre le physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel.
  • Recentrez-vous sur l’essentiel : vous-même. Prenez le temps de faire des bilans sur l’année écoulée, de vous ressourcer,
  • Economisez-vous, acceptez-vous, vivez cette période de repli avec sérénité et sagesse.

La diététique aussi joue un rôle important

La saveur salée correspond à l’élément EauConsommée de façon modérée, cette saveur donne de l’énergie aux reins. Mais attention aux d’aliments trop salés (saumures, olives, charcuteries, salaisons…)

Haricots, légumineuses, et bien sûr tous les légumes d’hiver sont particulièrement bénéfiques.

Les fruits de mer, fruits de l’Eau, sont appréciables en cette saison.

Fruits de mer, fruits de l'Eau 

Préférez une alimentation chaude, faites cuire vos plats lentement et de façon prolongée.

Enfin, optez pour une routine Santé/beauté adaptée à l’Elément Eau

La nature hiberne, notre corps aimerait bien aussi… car nous avons vu que c’est en hiver que notre organisme subit le plus le vieillissement de surface, en raison du froid, du manque d’énergie, du manque de repos … Notre organisme est centré sur la protection de nos organes internes et s’occupe moins de l’extérieur !

Notre peau et nos cheveux en sont les premières victimes … nous avons vu cela plus haut.

Alors, prenons soin de notre peau : une huile de soins ou une crème plus riche qu’habituellement pourront aider à retrouver un confort quotidien contre la sécheresse et le tiraillement. Rappelons qu’une crème n’assure qu’une hydratation de surface et n’a aucun effet sur le vieillissement. Pour cela, nous avons d’autres solutions à vous proposer.

Quant à nos cheveux, ils seront fortifiés grâce à des massages du cuir chevelu.

Pour le bien-être de notre corps en général, des massages (des reins en particulier) sont préconisés afin de doper l’énergie.

Et surtout… reposons-nous le plus possible !

Conclusion

Mettons toutes les chances de notre côté en maintenant une bonne énergie des reins. Cela permet de lutter contre les attaques du froid, de renforcer nos défenses immunitaires et donc d’affronter cette saison « difficile » le plus sereinement possible.

N’oubliez pas que le Bois (élément du printemps) suit toujours l’eau. Le printemps suit toujours l’hiver. La renaissance suit toujours la mort… Le cycle suivant est en train de se préparer …

Proverbe :

“Si l’hiver est chargé d’eau, l’été ne sera que plus beau.”

 




En savoir plus … découvrez nos programmes

 

 

jeunesse de la peau

Pour agir de l’intérieur et savoir…

Méthode Lift'Energétique Express, issue des techniques de l'Energétique Chinoise

Pour lutter de manière plus spécifique sur 10 problématiques esthétiques à savoir : les rides, les ridules, les cernes, les poches sous les yeux, la perte de l’ovale du visage, le relâchement musculaire, les boutons, le double menton, les kystes – verrues, retrouvez notre

Pour recevoir notre FORMATION GRATUITE

 

Stéphanie Langlais, Ostéopathe et praticienne en Energétique Chinoise

 


 

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier