Prendre soin de sa peau en été

Quelle est l’influence de l’été sur notre peau ?

 

Bientôt l’été… Les beaux jours ont fait leur apparition, les journées rallongent, le mercure grimpe, la chaleur s’installe… enfin on aimerait bien ! car cette année la chaleur se fait attendre… Et notre peau, dans tout ça ?

Ainsi, nous l’avons toutes remarqué, l’aspect de notre peau n’est pas le même suivant les saisons. Que se passe-t-il sous l’effet de la chaleur ? Le sebum (sécrétion par les glandes sébacées d’un film gras) devient plus fluide. La sueur, effet de la transpiration, permettant de réguler la température corporelle, se mêle au sébum et protège la peau du dessèchement, en créant une certaine imperméabilité.

Le revers de la médaille de cette action protectrice, c’est la peau qui brille, les pores qui se dilatent, les rougeurs … pas très glamour… ! Qui plus est, la transpiration entraînant la déshydratation, la peau pour se défendre, fabrique du gras…

Alors, que faire ?

 

8 conseils pour chouchouter votre peau pendant l’été

  1. Hydrater avec des produits gorgés d’eau et pauvres en gras (sérums, gels, fluides …). Pas de crème trop riche qui obstruent les pores et empêchent l’évaporation de la sueur).

  1. Réguler la température : éviter à la peau de passer d’un extrême à l’autre : de la fraîcheur de la climatisation à la chaleur du soleil sur la plage, souvent en très peu de temps. La conséquence de ce passage trop rapide d’un état à un autre, c’est une déshydratation plus intense. La peau n’a pas le temps de s’adapter. Pour lutter contre cela, il est conseillé de poser un masque hydratant au minimum une fois par semaine.

  1. Préserver le teint : surtout pas de fond de teint (ça fond et ça vire sous l’effet de la chaleur et de la transpiration…). Eventuellement une poudre solaire matifiante en voile très léger.

  1. Nettoyer en douceur

    • Utiliser des nettoyants doux et rincez bien votre visage deux fois par jour.
    • Pratiquer le double nettoyage  avec une huile (gras) et un produit aqueux (eau).

           Une peau propre rajeunit plus facilement et absorbe mieux tous les actifs des                     produits de soin.

  1. Consommez des antioxydants : Durant les journées chaudes, le niveau de toxines (pollution, radiations fumée de cigarettes… ) est élevé et engendre la production de radicaux libres, contre lesquels il faut absolument lutter.

  1. Protégez vos yeux : la peau du contour des yeux est beaucoup plus fine et plus fragile que le reste de la peau et du visage. Elle se déshydrate plus facilement. Et c’est là qu’apparaissent les premiers signes de vieillissement : ridules, cernes… Pensez bien à hydrater spécifiquement cette zone du visage, portez des lunettes de soleil et des chapeaux

  1. Protégez vos lèvres : celles-ci ne possèdent pas de glandes sudoripares et se dessèchent plus vite, se fendent, et vieillissent plus rapidement. Protégez-les avec des baumes aux huiles.

  1. Enfin, l’Energétique Chinoise recommande une alimentation ciblée pour tonifier l’organe de la saison, le Coeur. En été, la saveur amère est préconisée, en consommant, entre autre, des aliments de cette catégorie (concombre, choux, radis, roquette, pissenlit, écorce d’agrumes, café, thé vert, cacao …). En effet, l’amertume a des effets bénéfiques pour le foie et la digestion. Les aliments amers contribuent à la détoxication et la purification de l’organisme, diminuant de ce fait la sensation de soif, la sensation de chaleur et les problèmes de peau. Ils permettent également de lutter contre les parasites et les bactéries auxquels nous sommes davantage exposés en été. Il est préférable de ne pas boire trop froid, car la digestion s’en ressent, cela bloque la circulation de l’énergie, avec une conséquence directe sur le teint …

Tous les conseils ci-dessus sont aussi valables pour la peau de votre corps et celle de vos mains.

 


 

En savoir plus et découvrir nos programmes

jeunesse de la peau

Pour agir de l’intérieur et savoir…

Méthode Lift'Energétique Express, issue des techniques de l'Energétique Chinoise

Pour lutter de manière plus spécifique sur 10 problématiques esthétiques à savoir : les rides, les ridules, les cernes, les poches sous les yeux, la perte de l’ovale du visage, le relâchement musculaire, les boutons, le double menton, les kystes – verrues, retrouvez notre

Pour recevoir notre FORMATION GRATUITE

 

Stéphanie Langlais, Ostéopathe et praticienne en Energétique Chinoise

 


 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier