Les besoins de la peau en automne

Après la chaleur et les journées ensoleillées de l’été, l’automne est une saison de transition avant d’affronter l’hiver et ses rigueurs. Dans la nature, c’est la saison du durcissement et de la sécheresse, selon l’Energétique Chinoise. Le corps humain est soumis à ces mêmes phénomènes et notre peau a donc des besoins particuliers en automne.

C’est quoi, la peau ?

La peau est un organe à part entière, (au même titre que le foie, les reins…) dont la fonction principale est d’envelopper l’ensemble du corps et assurer la protection des organes internes.

Sa surface est d’environ 2 m² chez une personne adulte. Elle est composée de 3 couches superposées (de l’extérieur vers l’intérieur)

  • l’épiderme, couche superficielle extérieure, non vascularisé, composé principalement de cellules mortes. L’épiderme est en relation avec l’environnement extérieur.
  • le derme, qui assure l’hydratation de la peau et joue un rôle dans la cicatrisation, la régulation de la température et dans l’évacuation de la sueur. C’est à ce niveau que l’on trouve le collagène et l’élastine.
  • l’hypoderme, couche la plus profonde, très vascularisé, qui sépare la peau des tissus et organes internes.

 

A quoi sert la peau ?

  • Sa fonction principale est de jouer le rôle d’une barrière de protection vis-à-vis des « agressions » extérieures : agents UV, pénétration de micro organismes, d’agents toxiques… Cette barrière de protection est assurée par ce que l’on nomme le film hydrolipidique.
  • Elle régule la température du corps.
  • Et enfin, la peau est la composante essentielle de notre apparence physique. Son rôle est donc très important dans nos relations sociales.

Quels sont les besoins de la peau ?

La barrière hydrolipidique a donc un pouvoir hydratant. Pour assurer correctement son rôle, il est donc important de maintenir une hydratation correcte. Or, en raison de l’utilisation de produits non bio, d’expositions répétées au soleil, de manque de sommeil… le film hydrolipidique peut être altéré et ne plus remplir sa mission.

Il convient donc de maintenir ce film hydrolipidique à son niveau optimal de fonctionnement.

Une peau en bonne santé, et donc correctement hydratée doit être souple, lisse, et légèrement colorée (sans maquillage !)

Comment nourrir correctement sa peau ?

  • Boire de l’eau, bien sûr, mais pas que … !
  • Rappelons-le, la peau se nourrit de l’intérieur.
  • Utiliser des produits (bio bien sûr) composés à la fois de substances grasses et de matière aqueuse hydratante, entre autres les gels à l’aloe vera (dont la vertu principale est de rééquilibrer le PH de la peau) ou les lotions à base d’acide hyaluronique. Cet apport hydratant externe vise à renforcer le film hydrolipidique qui protège la peau des “agressions” extérieures.
  • Consommer des aliments riches en anti-oxydants, en acides gras polyinsaturés, vitamines et autres acides aminés est un bon moyen d’entretenir par l’intérieur la qualité du film hydrolipidique.

Ces recommandations sont valables d’une manière générale tout au long de l’année.

Les besoins spécifiques de la peau en automne

Comme nous l’avons vu dans notre article sur l’élément Métal correspondant à la saison automne en Energétique chinoise, cette saison est celle du durcissement, de la sécheresse dus à une diminution de la circulation sanguine sous-cutanée et un ralentissement de l’activité de surface de la lymphe. Ces facteurs engendrent une déminéralisation et une sécheresse de la peau.

C’est une des caractéristique de l’Automne. 

La principale action à entreprendre pour satisfaire les besoins de votre peau en automne est donc de la RE-MI-NE-RA-LI-SER … grâce à des cosmétiques riches en éléments gras évoqués ci-dessus, mais aussi grâce et surtout aux jus de légumes, aux plantes (prêle, ortie, ginseng…), aux algues (spiruline,…), aux fruits et légumes de saison (raisin, châtaignes, prunes, noix, noisettes, betterave, chou, carotte, citrouille…)

Pour lutter contre la sécheresse en particulier, vous pouvez également suivre les conseils mentionnés dans notre article «  Une super astuce pour les peaux sèches ».

Pour conclure…

Prenez bien soin de votre peau, elle le vaut bien !

 


 

En savoir plus … découvrez nos programmes ciblés sur la lutte anti-âge

 

 

Comment préserver la jeunesse de votre peau

Pour agir de l’intérieur et savoir…

Méthode Lift'Energétique Express, issue des techniques de l'Energétique Chinoise

Pour lutter de manière plus spécifique sur 10 problématiques esthétiques à savoir : les rides, les ridules, les cernes, les poches sous les yeux, la perte de l’ovale du visage, le relâchement musculaire, les boutons, le double menton, les kystes – verrues, retrouvez notre

Les 5 piliers de la beauté par la santé

Pour recevoir notre FORMATION GRATUITE

 

Stéphanie Langlais, Ostéopathe et praticienne en Energétique Chinoise

 


 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier