L’élément Terre, ou la 5è saison

De nouveau, et selon le calendrier énergétique chinois 2019, nous entrons dans ce que l’on appelle une intersaison.  Cette nouvelle intersaison a démarré le 21 octobre et s’achèvera la 7 novembre prochain. Elle est symbolisée par l’élément Terre.

Pour rappel, en Occident, nous connaissons les 4 saisons : Printemps, Eté, Automne et Hiver.

Les Chinois, quant à eux, font état d’une 5è saison, qui s’intercale sur une période de 18 jours entre les 4 autres. Cette période se décompose en 2 parties : 9 jours de transition avant le début de la saison suivante, comme une sorte conclusion, et 9 autres jours de transition qui servent d’introduction à la saison à venir. Cette 5è saison est symbolisée par l’élément Terre, avec ses organes associés, Rate, Estomac et Pancréas. L’élément Terre représente la maturité, la réflexion, l’élément nourricier.

 

Qu’est donc cette 5è saison ?

Nous avons déjà vu que chaque saison a une influence particulière sur les énergies physiques et psychiques. Le rôle des périodes d’intersaison est d’assurer une sorte de relais dans la circulation des énergies, en permettant l’achèvement d’un cycle et en préparant l’arrivée du cycle suivant.

 

Energétique Chinoise, les 5 éléments, l'élément Terre ou la 5è saison

 

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, la 5e saison est représentée au milieu des 4 autres. Elle symbolise le retour au Centre et la recherche de l’équilibre Rate/Estomac.

Toujours selon la théorie des 5 éléments, la Rate est un organe primordial sans lequel les autres organes ne pourraient fonctionner. La Rate a pour vocation d’acheminer et diffuser les nutriments dans l’organisme.

Ainsi, elle a un rôle nourricier pour les chairs et les tissus musculaires. En conséquence, une déficience au niveau de la Rate peut amener à une baisse de tonus, de la fatigue, et un manque d’élasticité de la peau.

Un autre rôle non moins important, elle va nourrir la force de pensée, la mémoire …

L’énergie de l’élément Terre va donc, par l’intermédiaire de la Rate et ses organes associés, préparer la saison énergétique suivante, à savoir l’Hiver qui démarrera (pour les chinois) le 8 novembre. C’est une période propice à des actions de détoxination.

 

Comment profiter de cette intersaison ?

L’idée est de conserver tous les bienfaits emmagasinés les saisons précédentes pour se préparer tout en douceur au cycle naturel suivant. L’élément Terre est le Centre de notre Univers interne et ce retour à la terre nourricière est un gage d’équilibre et d’harmonie intérieure.

Prendre soin de son élément Terre, c’est se prémunir de tout déséquilibre physique, mais aussi psychique (déprime …). Il faut donc revenir à l’essentiel.

Quelques conseils pour nourrir votre élément Terre

  • marcher pieds nus, être en contact avec la Terre
  • toucher la Terre (faire de la poterie … pourquoi pas ?)
  • privilégier la couleur JAUNE et les couleurs associées : orangé, ocre … dans votre habillement comme dans votre assiette (carottes, pommes de terre, panais, potirons …)
  • boire du thé chaud en dehors des repas
  • éviter trop de sucre (valable tout le temps …)
  • manger de préférence chaud ou tiède
  • surtout, prendre le temps de manger, en toute conscience
  • pour tonifier la Rate et calmer l’esprit, vous pouvez consommer du ginseng
  • une cure d’argile peut aussi apporter des bienfaits
  • et pour finir, une petite méditation : visualisez des racines sortant de vos pieds et qui s’enfoncent jusqu’au centre de la Terre.

« La Terre est une mère qui ne meurt jamais »
Proverbe maori

 

Pour conclure

En suivant les cycles des saisons, en étant au plus proche de la nature, on se donne des atouts de choix pour conserver un niveau optimal de santé et de bien-être. En adoptant cette nouvelle démarche Santé/Beauté anti-âge, votre visage sera comme toujours le reflet de votre équilibre intérieur, et cela se verra.

 


 

En savoir plus … découvrez nos programmes

 

 

jeunesse de la peau

Pour agir de l’intérieur et savoir…

Méthode Lift'Energétique Express, issue des techniques de l'Energétique Chinoise

Pour lutter de manière plus spécifique sur 10 problématiques esthétiques à savoir : les rides, les ridules, les cernes, les poches sous les yeux, la perte de l’ovale du visage, le relâchement musculaire, les boutons, le double menton, les kystes – verrues, retrouvez notre

Pour recevoir notre FORMATION GRATUITE

 

Stéphanie Langlais, Ostéopathe et praticienne en Energétique Chinoise

 


 

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier