L’élément Métal en Energétique Chinoise

Nous sommes toujours en plein coeur de l’Eté, au sens occidental du terme. Cependant, ainsi que nous l’avons évoqué dans un précédent article sur l’élément Feu, les saisons du calendrier chinois sont décalées par rapport à notre calendrier occidental. De plus, en relation avec la théorie des 5 éléments, les chinois ont élaboré le concept des 5 saisons ; cette 5è saison s’intercale entre chacune de nos 4 saisons sur une période d’environ 18 jours. C’est ce que l’on appelle l’intersaison, l’élément Terre.

Ainsi, toujours selon le calendrier chinois, nous sommes actuellement en plein dans l’élément Terre, qui correspond à l’intersaison entre l’Eté et l’Automne. Cette intersaison a démarré le 21 juillet 2019 et se terminera le 7 août 2019.

Autrement dit, à partir du 8 août 2019, nous allons entrer dans la saison Automne (pour les chinois). Et oui … déjà ! Et cette saison est symbolisée par l’Elément Métal en Energétique Chinoise.

Et cette saison Automne s’achèvera le 20 octobre 2019, pour laisser la place à une intersaison avant le cycle suivant, etc.

L’élément METAL, élément de la Saison Automne

En Energétique Chinoise, l’Automne correspond à l’élément Métal qui va donc débuter dès demain (8 août 2019). A chaque élément sont associés un organe et un viscère, en l’occurrence, pour l’élément Métal, il s’agit du Poumon et du Gros Intestin.

Le Poumon a pour fonction d’expulser les impuretés et d’échanger les gaz vitaux. Il distribue et fait circuler toutes les énergies du corps. Il régit principalement la fonction respiratoire, mais aussi la peau et les poils.

Son viscère associé est le Gros Intestin qui gère l’élimination des résidus solides de la digestion.

Les caractéristiques de l’Elément Métal

Il démarre dès la fin de l’intersaison qui a permis une transition entre la fin de l’Eté et l’arrivée de l’Automne.

Après l’Eté, saison de l’épanouissement maximal des forces de la nature, l’Automne va déployer une énergie plus modérée. Le temps va venir de la cueillette, de la récolte, du tri, de la conservation des produits de la nature arrivés à leur pleine maturation. Cette période de l’année va permettre de préparer la venue de l’hiver et d’assurer la subsistance des hommes et des animaux. C’est aussi la période de préparation d’un retour à une vie intérieure, la rentrée dans sa maison. C’est le temps de la décroissance, du repli.

Dans la nature, l’élément Métal représente le déclin, la diminution de la circulation d’énergie, avec pour conséquence l’assèchement et le durcissement, et se traduit entre autres par :

  • la descente de la sève vers les racines des arbres

  • la chute des feuilles

En Automne, après l’activité intense de l’Eté, nous allons donc ressentir un besoin de faire une pause pour récupérer avant d’aborder le cycle naturel suivant, l’Hiver.

Et au niveau de notre organisme, que se passe-t-il ?

Par analogie avec la nature, nous pouvons observer :

  • une détérioration de l’aspect des cheveux, qui peuvent devenir secs et cassants et finir par tomber
  • une diminution de la circulation sanguine sous-cutanée, due à un ralentissement de l’activité de surface de la lymphe, ce qui engendre une déminéralisation et une sécheresse de la peau, des rougeurs…

Au niveau du psychisme et des émotions, si l’élément Métal est en déséquilibre, cela peut se traduire par des ressentis de tristesse, de mélancolie, de nostalgie, ou bien un sentiment d’isolation, voire de la dépression.

Quelles routines Santé/Beauté allons-nous donc adopter ?

Il va donc être important durant ce cycle de soutenir l’énergie de notre élément Métal afin de lutter contre la diminution de la circulation d’énergie, la déminéralisation et la sécheresse de la peau, ainsi que l’affaiblissement du psychisme.

Rappelons-nous que l’élément Métal est lié à l’organe Poumon et au Gros Intestin. Le Poumon entretient les échanges entre l’intérieur et l’extérieur, de même que la peau.

Nous allons donc agir sur cet ensemble de facteurs spécifiques liés à l’énergie de ce cycle automnal.

Comment soutenir l’énergie de notre élément Métal ?

  • Par la respiration et la pratique de disciplines énergétiques : l’énergie du Métal étant soutenue par un état d’esprit serein, on peut pratiquer la méditation, la respiration en conscience, le Qi Qong, le Tai Chi, le Shiatsu, la sophrologie …(en relation avec l’énergie du Poumon), et tous exercices physiques favorisant le transit intestinal (en relation avec le Gros Intestin). Ces exercices sont préconisés afin de conserver un état d’esprit aussi paisible que la surface d’un lac.
  • Par la diététique (en prévision et en prévention des affections hivernales) : les aliments tièdes et de saveur piquante sont liés à l’élément Métal. La saveur piquante permet la diffusion de l’énergie des poumons et leur humidification (lutte contre la sécheresse). Il est donc intéressant de consommer durant cette période et de manière raisonnable des aliments de saveur piquante, tels que : poireaux, piments, gingembre, navets, radis noirs, ail, millet, pêche, moutarde, fenouil, avoine, ciboulette, coriandre, clou de girofle, poivre, basilic, menthe, oignon cru… La consommation de ces aliments permet de renforcer l’immunité avant l’hiver.
  • Par la reminéralisation de la peau, en particulier grâce à des masques à l’argile blanche. Celle-ci est revitalisante. Elle aide la circulation lymphatique et l’oxygénation de la peau.
  • Par la reminéralisation de l’organisme, après l’assèchement de l’Eté, en particulier grâce à des jus de légumes. Cette reminéralisation sera tout aussi bénéfique pour votre peau que pour vos cheveux.
  • Grâce aux massages : La qualité de la peau dépend de l’énergie des poumons et de la qualité du sang. Les massages sont très bénéfiques pour stimuler l’énergie défensive et lutter contre les refroidissements. La peau se nourrit de ce qui la touche.

Pour conclure…

… Ainsi, L’automne est donc la saison idéale pour se chouchouter, cocooner, avant d’affronter l’hiver.

En respectant ainsi les lois de la nature, l’objectif final est de maintenir un niveau de santé physique et psychique optimal, car vous le savez, notre bonne santé est l’ingrédient principal de notre aspect extérieur.

 


 

 

 

Pour recevoir notre FORMATION GRATUITE