L’Elément BOIS en Energétique Chinoise

Si vous nous lisez, vous savez déjà que le calendrier chinois diffère quelque peu de notre calendrier occidental, en particulier concernant les dates des saisons. En Occident, nous sommes actuellement au coeur de l’hiver et allons devoir attendre quelques semaines l’arrivée du Printemps. Pour les Chinois, la saison Printemps va débuter le 4 février prochain …

Cette saison Printemps est représentée par l’Elément Bois en Energétique Chinoise. Rappelons-nous que chaque saison a un impact énergétique spécifique sur la nature en général, et sur nos organismes en particulier.

Nous allons donc voir de quelle manière l’Elément Bois influe sur notre corps, notre peau, nos émotions, notre psychisme.

 

L’Elément Bois est associé à la saison Printemps

Tout comme l’Elément Feu est associé à l’Eté, l’Elément Métal à l’Automne, l’Elément Eau à l’Hiver, l’Elément Bois, lui, est associé au Printemps.

Tout d’abord, le Bois représente le commencement, et il est synonyme de renouveau, de croissance. Après une longue hibernation, les graines enfouies commencent à germer, la nature se réveille, la sève monte dans les branches des arbres, tout est prêt dans la nature pour assurer une nouvelle croissance. Une énergie nouvelle se déploie, pleine d’optimisme, de vigueur renouvelée. Il y a mouvement vers le haut. L’énergie Yin décroît, l’énergie Yang croît (Le symbole et la signification du yin yang remonte à la Chine antique. Il représente les forces opposées et complémentaires, présentes en ce monde. Nous reviendrons prochainement plus en détail sur ces notions de Yin et de Yang).

 

Quelle est l’énergie particulière de l’Elément Bois ?

L’élément Bois est situé à l’Est. Il est associé au Vent qui transporte les graines, les dépose à son gré ; le vent sème la vie. Mais il peut aussi être imprévisible, parfois destructeur. Le Bois peut créer ou détruire.

Son énergie est tiède, réchauffante.  Il est caractérisé par l’expansion, l’activité, la chaleur, la force. Il donne l’énergie d’aller de l’avant, il est porteur de nouvelles pensées, d’espoir. C’est la saison de l’extériorisation, de l’allégresse, C’est aussi la saison des « amours »

Ainsi, à l’unisson de la nature, nous ressentons le besoin de renouveau, de renaissance, l’envie de sortir, de profiter de la nature toute neuve, de faire de nouveaux projets.

Cependant, l’élément Bois est parfois le signe de débordements

La couleur de l’Elément Bois est bien sûr le VERT, teinte de la nature en pleine expansion.

 

Quels sont les organes et viscères associés ?

Les organes associés à l’Elément Bois sont le Foie, et la Vésicule Biliaire. En Energétique Chinoise, la notion d’Organe est plus subtile qu’en Occident. Les organes ont une sphère d’influence spécifique, ne se limitant pas à la simple physiologie. Concernant le Foie, il est associé au pouvoir de planifier, de mettre en place des stratégies. Quant à la Vésicule Biliaire, elle est associée à la prise de décision. Ces deux organes sont en relation avec les tendons, les yeux, les nerfs.

 

Les émotions liées à l’Elément Bois

L’émotion principale de l’Elément Bois, est la colère. On peut considérer cette émotion comme étant négative. Mais on peut aussi voir la colère comme un élément moteur de changement. Elle nous donne la force de nous battre. Bien sûr il ne faut pas se laisser envahir …

 

Quel est l’impact de l’Elément Bois et du Printemps sur notre organisme ?

Au printemps, de grandes fatigues peuvent apparaître, paradoxalement liées à ce foisonnement d’énergies…

En conséquence, si votre Elément Bois est en insuffisance, vous pouvez ressentir de la difficulté à planifier ou entreprendre, vous pouvez manquer de discernement, d’énergie pour passer à l’action. Si il est en excès, vous pouvez ressentir de l’irritabilité, de la colère, de la frustration…

A l’inverse, si votre Elément Bois est équilibré, vous voyez clairement ce que vous voulez faire de votre vie, vous savez dans quelle direction aller, vous prenez vos décisions calmement.

Il est donc nécessaire d’apprendre à maîtriser cet Elément Bois, afin de le vivre le plus sereinement possible, en harmonie avec la nature.

 

L’influence du printemps au niveau notre peau

A la sortie de l’hiver, l’énergie du Bois va agir sur notre organisme. Il faut réactiver l’énergie qui était à son plus bas niveau. C’est alors que l’organe le plus gros et vital de notre corps, le Foie, va entrer en action, ainsi que la Vésicule Biliaire. Ils vont devoir digérer, purifier le sang, nettoyer l’organisme après la longue période d’hibernation.

C’est la raison pour laquelle, si notre Elément Bois n’est pas en équilibre, on peut constater une peau et des cheveux plus gras, des points noirs, de l’acné … dus à un excès de sébum. C’est également de par l’activité intense de ces deux organes en ce début de saison que l’on peut ressentir de la fatigue.

 

Comment soutenir l’énergie de notre élément Bois

L’Elément Bois étant parfois signe de « débordement », il est donc très important de tempérer ses excès grâce à :

  • la respiration,
  • la relaxation,
  • les promenades en forêt (imprégnez-vous de VERT)

Et, sur le plan émotionnel :

  • en prenant le temps d’admirer les merveilles de la nature renaissante,
  • en cultivant la patience, la gentillesse (pour lutter contre l’énervement et/ou la colère)
  • par la diététique

Le grand nettoyage de printemps … vous connaissez … Cela peut s’appliquer au Foie qui aime le drainage. Une petite cure de détoxication à base de plantes style pissenlit, artichaut, radis noir, jus de citron … et de courtes périodes de jeûne.

Alors, mangez des aliments de couleur VERTE, couleur de l’élément Bois, buvez du Thé Vert, consommez des graines germées, des algues.

Aussi, la saveur de la saison est acide. Elle a un effet astringent. Elle a pour effet de rassembler l’énergie au centre du corps. Attention : un manque ou un excès de cette saveur peut entraîner un déséquilibre de l’énergie du Foie.

 

Et, pratiquez des exercices de Qi Gong en extérieur, qui permettent de réharmoniser l’énergie de l’élément Bois.

 

 

Enfin, optez pour une routine Santé/beauté adaptée à l’Elément Bois

Comme toujours, le meilleur allié de votre beauté au printemps reste le respect d’une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et adaptée à la saison, une pratique sportive régulière… Et surtout, faites-vous du bien en profitant intensément de la magie du Printemps, sortez, faites des projets, cultivez le bonheur de vivre …

 

ET, pour démarrer le printemps en beauté …

… nous vous proposons notre « Pack anti-âge » basé sur une cosmétique vivante et nourricière, qui rassemble :

  • un programme d’entraînement physique,
  • des recettes de jus,
  • des recettes de cosmétiques,

spécifiquement conçus pour lutter contre les signes du vieillissement.

 

La saison du printemps a toujours été un radieux et sublime lifting naturel de l’homme.

Nabil Alami


 

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire