Le peeling chimique ralentit-il le vieillissement ?

Pour les soins anti-âge, la médecine esthétique utilise le peeling chimique pour améliorer l’aspect de la peau endommagée par le soleil, pigmentée et/ou ridée en la « décapant » avec des produits chimiques.

Lorsque la peau se détache, une nouvelle peau plus fraîche apparaît.

Mais le peeling chimique ne ralentit pas et n’empêche pas le processus de vieillissement. Il n’a pas d’effet sur le vieillissement interne de la peau.

Il vous appartient donc de mieux prendre soin de votre peau (hygiène de vie, routines Santé/Beauté) pour la garder plus jeune plus longtemps, et en particulier, en la protégeant du soleil. Si vous exposez votre « nouvelle peau » au soleil, vous continuerez de l’endommager.

Le peeling chimique va donc atténuer les fines ridules de la peau, les taches consécutives à l’exposition solaire et modifiera la pigmentation ;  il va également supprimer l’aspect « tanné»  de la peau.

N’oubliez pas que la peau est une enveloppe protectrice et que des précautions sont à prendre pour éviter des dommages cutanés : dans de rares cas, la procédure de peeling chimique peut entraîner des infections, voire créer des cicatrices. Vous devez en parler à votre médecin. Seul un médecin est habilité à pratiquer ce type d’intervention.

Aucune action qui a pour effet de modifier une partie du corps d’une quelconque manière n’est exempte de risque.

 

Les différentes sortes de peelings :

Il existe 3 types de peelings pour des actions différentes :

  • Les formulations AHA (acides de fruits) sont préconisées pour une action relativement légère, de surface.

  • Le peeling TCA est utilisé pour agir à un niveau de profondeur moyen.

  • Le peeling au phénol est utilisé pour agir à un niveau plus profond encore.

 

L’ action des peelings

Leur action commune est de retirer les couches superficielles de la peau afin d’atténuer les rides, les cicatrices, l’acné et les taches brunes.

Ils contribuent à l’équilibrage du PH de la peau, harmonisent le teint, redonnent de l’élasticité à la peau grâce à la stimulation de la synthèse du collagène, activent la micro-circulation cutanée, et favorisent le renouvellement cellulaire.

 

En résumé, plus votre problème de peau est profond, plus le peeling utilisera des produits « décapants ».

Donc, pour les problèmes de surface, un peeling léger et pour les cicatrices plus profondes un peeling plus fort sera utilisé.

Votre médecin est le seul habilité à en décider après avoir diagnostiqué l’état de votre peau et déterminé avec vous les résultats que vous désirez obtenir, selon l’inconfort que vous êtes prêt à supporter.


Cet article est à titre purement informatif. Il ne constitue ni ne remplace un avis médical professionnel. L’auteur ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des résultats ou des dommages résultant des informations obtenues à partir de cet article.

 


 

En savoir plus et découvrir nos programmes

jeunesse de la peau

Pour agir de l’intérieur et savoir…

Méthode Lift'Energétique Express, issue des techniques de l'Energétique Chinoise

Pour lutter de manière plus spécifique sur 10 problématiques esthétiques à savoir : les rides, les ridules, les cernes, les poches sous les yeux, la perte de l’ovale du visage, le relâchement musculaire, les boutons, le double menton, les kystes – verrues, retrouvez notre

Pour recevoir notre FORMATION GRATUITE

 

Stéphanie Langlais, Ostéopathe et praticienne en Energétique Chinoise

 


 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier