La canicule et ses effets sur la peau

La canicule, on n’en a jamais entendu autant parler que cette année … Dérèglement climatique ou pas, elle est bel et bien là et nos corps souffrent, ont du mal à s’acclimater. Pour quelles raisons ? A quelles difficultés notre organisme est-ils soumis ? Comment lutte-t-il pour préserver son équilibre ?

De manière habituelle, notre organisme est soumis à des changements de température naturels, comme par exemple jour/nuit, hiver/été, intérieur/extérieur … Notre organisme passe son temps à maintenir un équilibre permanent à 37° quelles que soient les circonstances, grâce à la thermorégulation, ensemble de mécanismes permettant de maintenir une température souhaitée (c’est notre thermostat interne).

Comment réagit notre organisme face à l’agression de la très forte chaleur ?

Grâce à une production ou une déperdition d’énergie thermique.

  • par la sudation (transpiration), qui a pour rôle de rafraîchir la peau.
  • la respiration s’accélère (la chaleur est éliminée par l’élimination de vapeur d’eau)
  • la vasodilatation : augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins à la surface de la peau, permettant le refroidissement du sang.

Et notre peau, dans tout ça ?

Notre peau, c’est notre enveloppe corporelle, elle est au premier plan de la protection de nos organes internes, elle sert d’isolant thermique.

Si elle n’est pas suffisamment protégée de l’excès de chaleur, elle est exposée aux rougeurs, voire aux brûlures, et au dessèchement.

Le dessèchement en particulier peut être dû à une transpiration excessive, par élimination d’une trop grande quantité de sueur qui est constituée essentiellement d’eau, mais aussi de sels minéraux, d’acide lactique, d’urée, …

La peau subit donc, en période caniculaire ou de forte chaleur, un stress important, avec un retentissement sur le vieillissement prématuré, en particulier dû à la sécheresse. D’où l’importance de protections appropriées, en particulier :

  • utiliser des crèmes ou lotions solaires adaptées contre le rayonnement UV à chaque type de peau et à l’âge.
  • porter des vêtements de circonstance : privilégiez des vêtements amples, de couleur claire (ils absorbent moins de chaleur) en matière naturelle, lin, coton, fibre de bambou, qui laissent la peau transpirer et sèchent rapidement. Ces matières absorbent davantage d’humidité que les tissus polyester ou polyamide. Certains vêtements de sport sont conçus pour évacuer la transpiration.
  • et bien sûr chapeau et lunettes de soleil.
  • éviter trop de climatisation (même si ça fait du bien …), cela assèche l’air ambiant, et donc … notre peau.

On vous épargnera tous les autres conseils dont on nous rebat les oreilles depuis un moment …

Mais, concernant l’alimentation et l’hydratation, en particulier, n’oubliez pas :

  • nous l’avons déjà évoqué dans un article précédent : privilégiez une alimentation tiède ou chaude, les saveurs piquantes qui aident le corps à expulser la chaleur interne.

  • consommez en abondance des fruits gorgés d’eau : melons, tomates, pastèques…

  • Ne pas boire trop … boire plus que ce que les reins ont la capacité de filtrer est un non-sens … et une fatigue inutile….

  • … mais boire bien ! l’Energétique Chinoise déconseille tout ce qui est froid et/ou glacé, car cela perturbe la digestion. Buvez plutôt du thé à la menthe (comme les nomades dans le désert), le thé étant beaucoup plus hydratant que l’eau, et la menthe ayant un effet refroidissant. En petites quantités tout au long de la journée.

  • Evitez les sodas, le café, diurétique, qui entraîne des pertes hydriques ainsi que les jus de fruits à trop forte teneur en sucre.

En résumé…

… les périodes de fortes chaleurs engendrent des effets nocifs pour notre organisme et notre peau en particulier. Il est donc particulièrement utile de veiller à sa Santé pendant ces périodes en aidant notre organisme à surmonter ces inconvénients. Cela participe à nos démarches Santé/Beauté qui visent à maintenir le meilleur équilibre corporel possible, et que cela se voie…


 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes

jeunesse de la peau

Pour agir de l’intérieur et savoir…

Pour lutter de manière plus spécifique sur 10 problématiques esthétiques à savoir : les rides, les ridules, les cernes, les poches sous les yeux, la perte de l’ovale du visage, le relâchement musculaire, les boutons, le double menton, les kystes – verrues, retrouvez notre

Pour recevoir notre FORMATION GRATUITE

 

Stéphanie Langlais, Ostéopathe et praticienne en Energétique Chinoise

 


 

 

Laisser un commentaire