La 1ère intersaison de l’année

Comme nous l’avons vu dans un précédent article sur l’Elément Terre, l’année est ponctuée par les saisons, et selon le calendrier chinois par une intersaison qui s’intercale entre chaque saison.

Les dates du calendrier chinois ne correspondent pas à nos dates occidentales.

Ainsi, selon les chinois, la saison Printemps qui va succéder à l’Hiver, va démarrer le 4 février prochain. L’intersaison entre l’Hiver et le Printemps va démarrer le 17 janvier 2020 et s’achèvera le 3 février 2020. C’est la première intersaison de cette année.

Quelle est l’importance de l’intersaison ?

Pour rappel, l’intersaison, ou 5e saison est symbolisée par l’Elément Terre, et ses organes associés : Rate-Pancréas-Estomac. Pendant cette période, qui est une période de prévention, il est important de privilégier l’équilibre et l’énergie de ce ces organes.

Cette période intermédiaire permet un passage en douceur vers la saison suivante, le Printemps, symbolisé par l’Elément Bois.

Nous allons donc bientôt entrer dans une période de transition. Nous allons prochainement laisser derrière nous les rigueurs de l’hiver pour nous acheminer tout doucement vers la douceur du printemps. Notre organisme va être soumis à une nouvelle influence énergétique.

Durant l’hiver, l’énergie de notre corps était orientée principalement vers les reins et la vessie correspondant à l’élément Eau. L’influence énergétique de cette nouvelle intersaison, l’Elément Terre, va se diriger vers le centre de notre corps, vers nos organes digestifs.

Comment profiter de cette intersaison ?

Le moment de retour à la terre nourricière correspond à une recherche d’équilibre et d’harmonie.

Il est important de prendre un temps de retour sur soi, de réflexion afin de faire le bilan de notre hiver, de sortir tout doucement de notre repli hivernal et d’amorcer notre réveil, tout comme la nature qui va sortir petit à petit du froid, du gel et va laisser éclater les forces du printemps.

Pour rappel, Quelques conseils pour nourrir votre élément Terre

  • marcher pieds nus, être en contact avec la Terre (non valable en hiver !)

  • toucher la Terre (faire de la poterie … pourquoi pas ?)

  • privilégier la couleur JAUNE et les couleurs associées : orangé, ocre … dans votre habillement comme dans votre assiette (carottes, pommes de terre, panais, potirons …)

  • boire du thé chaud en dehors des repas

  • éviter trop de sucre (valable tout le temps …)

  • manger de préférence chaud ou tiède

  • surtout, prendre le temps de manger, en toute conscience

  • pour tonifier la Rate et calmer l’esprit, vous pouvez consommer du ginseng

  • une cure d’argile peut aussi apporter des bienfaits

  • et pour finir, une petite méditation : visualisez des racines sortant de vos pieds et qui s’enfoncent jusqu’au centre de la Terre.

« La Terre est une mère qui ne meurt jamais »
Proverbe maori

Pour conclure

En prenant le temps de réfléchir à l’alternance des saisons et à l’importance des intersaisons, nous prenons davantage conscience que nous faisons partie d’un ensemble universel, régi par des lois immuables. En tenant compte des spécificités de chaque saison, en profitant de l’énergie spécifique à chacune, aux plans physique, mental et émotionnel, nous pouvons améliorer notre niveau de santé et de bien-être, grâce à des gestes simples et dictés par la nature.

Un petit plus …

Le printemps est synonyme de nouveauté, d’éveil, de désir de renouveau … Vous ressentez le besoin de faire « peau neuve » … Parmi nos solutions Santé/Beauté, la méthode « Lift’Energétique Express » vous aidera à retrouver une peau éclatante, reflet de votre bonne santé et de votre équilibre intérieur.

 


 

Laisser un commentaire