En automne, chouchoutez vos cheveux

L’automne est là …

 … avec son cortège de petits maux de la vie de tous les jours. Parmi ceux-ci, on peut constater que cette saison est propice à la chute des cheveux et à une sécheresse cutanée. Tout comme dans la nature, les feuilles tombent des arbres, nos cheveux sont soumis à cette même influence.

Et vos cheveux, c’est comme votre peau : un atout majeur pour votre Beauté ! Alors, c’est le moment de leur prêter attention et de les chouchouter…

A quoi est dû ce phénomène de chute des cheveux ?

En automne, la nature ralentit son activité avant d’arriver à l’hiver. Concernant les arbres, la sève, qui est l’élément nourricier, va entamer un mouvement descendant. Elle va progressivement cesser de nourrir les feuilles et revenir vers les racines pour les protéger du gel de l’hiver. Cette diminution des apports nourriciers engendre le dessèchement, puis la chute des feuilles.

On peut faire un comparatif de ce phénomène avec celui qui régit le corps humain. En Automne, après l’énergie bouillonnante de l’été, on peut constater que c’est la circulation sanguine qui va diminuer sous la surface de la peau, pour se concentrer sur l’irrigation maximum des tissus internes, dans un même but de protection de l’organisme face aux rigueurs hivernales.

Précisons que la sève des arbres est constituée d’eau et de minéraux. Le corps humain, lui aussi est constitué majoritairement d’eau, et le sang, que nous pouvons comparer à la sève, est en charge de transporter les nutriments et minéraux nécessaires à la bonne santé de nos tissus.

Donc, notre corps subit, comme chaque élément de la nature, les influences des saisons. En particulier, en automne, notre réseau sanguin, moins présent à la surface de la peau, nourrit moins bien celle-ci, avec pour conséquence cette perte de cheveux et la sécheresse de la peau.

Notre peau et nos cheveux se retrouvent alors en manque de minéraux. Il faut savoir que ceux-ci permettent à la peau de fixer l’eau, lui assurant une bonne hydratation.

Les cheveux, quant à eux, sont nourris au niveau du cuir chevelu qui subit cette même perte en minéraux. Ils deviennent alors secs, cassants, et … chutent.

Faut-il s’en inquiéter ?

Non, dans la mesure où cette chute de cheveux est ponctuelle à cette période de l’année, car il s’agit d’un cycle naturel.

Cette perte de cheveux est donc temporaire et il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

Précision : cet article traite la chute des cheveux sous l’angle d’un phénomène naturel, et non d’une éventuelle pathologie qui doit faire l’objet d’un suivi médical.

 

Conseils pour renforcer le cuir chevelu et les cheveux

Vous l’aurez compris, il est important en automne de répondre aux besoins des cheveux et de la peau en leur offrant une cure de reminéralisation, en particulier grâce aux jus de légumes. La diététique chinoise préconisée durant cette période – et dont nous avons parlé dans notre article “L’élément Métal” – optimisera le bon fonctionnement de votre organisme avec un effet bénéfique sur votre peau et sur vos cheveux. Concernant la sécheresse de la peau, ce sera le sujet de notre prochain article, mais vous pouvez aussi consulter celui-ci.

Vous pouvez aussi pratiquer des auto-massages du cuir chevelu : cela active la circulation sanguine, et ç’est très agréable !

En conclusion

L’aspect des cheveux, c’est comme celui de la peau : ce sont vos atouts Beauté.

C’est le reflet de votre état de santé interne. Une belle chevelure, comme une belle peau, sont les signes d’une bonne santé.

A vous de jouer !


 

Pour recevoir notre FORMATION GRATUITE