9 habitudes à adopter pour avoir une peau éclatante, même en hiver !

Vous pensez peut-être qu’avoir le teint de pêche que vous aviez cet été est totalement irréaliste durant l’hiver

Vous avez constaté chaque année depuis longtemps que votre peau fait grise mine dès l’arrivée de l’automne et plus encore durant l’hiver. Il est vrai que l’hiver est une saison qui met la peau à rude épreuve ; c’est l’époque de l’année où elle souffre le plus.

A quoi est-ce dû, et que pouvons nous faire pour contourner ce que cette saison nous impose ?

Avoir le teint gris et une peau terne en hiver n’est pas une fatalité. En comprenant pourquoi il en est ainsi et en adoptant 9 habitudes spécifiques, vous retrouverez la peau éclatante que vous aviez cet été ! Vous trouverez aussi un lien en bas de page pour trouver des idées de fabrication de vos propres produits de soin.

Que se passe-t-il donc en hiver ? Pourquoi la peau est-elle plus fragile, et perd son éclat ?

Le froid à l’extérieur, la chaleur du chauffage en intérieur créent des différences thermiques auxquelles la peau doit s’adapter. Le froid provoque de la sécheresse, des irritations, des gerçures… bref une sensation de tiraillement, d’inconfort. Quant au chauffage dans les intérieurs, il provoque aussi un assèchement et engendre des rougeurs.

En hiver, nous passons plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur, et nous perdons ainsi le bénéfice de l’exposition à l’air, à la lumière et au soleil, qui sont de précieux atouts pour l’éclat de la peau. Les zones les plus exposées sont bien sûr le visage et les mains.

Qui plus est, avec l’âge, la barrière cutanée (film lipidique) à la surface de la peau se déstructure et remplit de moins en moins son rôle protecteur.

Et, comme nous l’avons vu précédemment, la saison Hiver symbolisée par l’Elément Eau en Energétique Chinoise, est marquée par une baisse importante de l’énergie des Reins, avec ses répercussions sur l’ensemble de l’organisme.

L’hiver est la saison durant laquelle les effets du vieillissement sont les plus importants.

Pour autant, ne soyons pas fataliste ! Découvrons ensemble quelques conseils pour améliorer l’aspect de votre peau et lui redonner de l’éclat.

9 habitudes à adopter pour retrouver et conserver une peau éclatante en hiver

Quelques règles simples à mettre en œuvre permettront de remédier aux inconvénients de cette saison. Lutter contre le dessèchement est le combat à mener au quotidien durant cette saison hivernale !

  1. Démaquillez-vous avec soin. En effet, le maquillage peut empêcher la peau de respirer. Utilisez un lait démaquillant plutôt qu’une lotion aqueuse, le lait est plus nourrissant pour la peau. Préférez des laits contenant des agents hydratants (beurre de karité, huile d’argan, vitamines C et E entre autres…). La vitamine C est réputée pour apporter de l’éclat à la peau.
  2. Offrez à votre peau un gommage deux fois par semaine pour éliminer les peaux mortes qui empêchent votre peau de respirer. Une peau débarrassée de ses impuretés sera plus réceptive aux produits hydratants.
  3. Optez pour une crème hyper hydratante, plutôt à base d’huile que d’eau. Vous renforcerez ainsi la barrière cutanée protectrice.
  4. Utilisez des baumes réparateurs pour les lèvres qui se dessèchent particulièrement en hiver.
  5. Appliquez sans modération des masques à base de miel, huile de noisette, beurre de karité, réels boucliers anti-froid et anti-dessèchement.
  6. Vos mains sont aussi très exposées au froid et doivent bénéficier du même traitement de faveur que votre visage. Un petit conseil pour vos mains : ne jamais les passer sous l’eau chaude, cela crée un choc thermique, qui altère les vaisseaux sanguins. Préférez l’eau tiède.
  7. Pour votre corps, privilégiez les laits de douche plutôt que les gels douche ou du savon. Attention : pas de douche trop chaude, cela accentue le dessèchement Utilisez en massage des huiles végétales (argan, calendula …)
  8. Et surtout, nourrissez votre peau de l’intérieur : consommez des aliments de couleur rouge, orange, jaune. Ils contiennent des anti-oxydants qui ont un effet anti grise mine. Des gélules d’huile de bourrache, d’onagre, huiles végétales riches en acides gras, ainsi qu’une cure de spiruline (super aliment riche en nutriments) viendront compléter cette lutte anti-froid en redonnant de l’élasticité à la peau et de l’énergie à votre organisme. 
  9. Oxygénez-vous le plus souvent possible, profitez du moindre rayon de soleil (même s’il fait froid …), marchez, captez toute la lumière et l’énergie solaire. C’est bon pour la peau si vous prenez toutes les précautions pour bien la protéger.

Attention aux précautions d’emploi des compléments alimentaires (femmes enceintes, allergies, personnes fragiles ou intolérantes … ). Ces conseils sont donnés à titre informatif et ne représentent en aucun cas une quelconque prescription. Prenez l’avis de votre médecin en cas de doute.

Pour conclure

Tous ces conseils sont simples à mettre en œuvre. Ils sont spécifiques à la saison Hiver. Chaque saison ayant un impact énergétique sur notre organisme et notre peau, nous traiterons quand le moment sera venu des spécificités de la saison suivante, le Printemps …

En attendant, si vous souhaitez des compléments d’information sur les cosmétiques anti-âge, et comment les fabriquer, n’hésitez pas à consulter mon dernier ouvrage « Mes meilleures recettes cosmétiques anti-âge » . Vous y trouverez une mine d’informations et des produits de soins à fabriquer vous-même. L’hiver est une saison propice pour cela !


 

Recettes cosmétiques anti-âge

 

        • Sérums visage
        • Sérums visage Crèmes visage
        • Toniques visage
        • Nettoyants visage
        • Masques visage
        • Gommages et Peeling visage
        • Masques et contour des yeux
        • Soins pour les lèvres

 


 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier